Menu
Cabinet d'avocat Andenne Contactez-nous

Avocat en Droit Civil à Andenne - Barreau de Namur | Maître Laurence Marescaux

Le droit civil régit les rapports entre particuliers ou entre particuliers et professionnels dans le cadre de la conclusion d’un accord : achat, vente ou location. Il concerne également les règles sur les actes de la vie quotidienne. En cas de litige ou pour avoir des conseils et une assistance appropriée, il convient de recourir à un avocat compétent en ce domaine. Avocat en droit civil, Maître Laurence Marescaux vous apporte ses compétences en matière de :
  • contrat de bail locatif
  • litige entre bailleur et locataire
  • contentieux de la propriété

Le contrat de bail locatif

Le contrat de bail locatif est l’accord conclu entre le propriétaire d’un bien immobilier et le locataire. Il peut s’agir d’un bail d’habitation pour une résidence principale ou d’un bail commercial. Recourir à un avocat à Andenne vous sera utile pour analyser un contrat existant afin de comprendre son contenu. Maître Laurence Marescaux vous assistera également pour le renouvellement de votre bail locatif où la rédaction d’un nouveau contrat. Le contrat de bail locatif
L’avocat en droit du bail vous conseillera alors sur la durée de l’accord, les clauses à y insérer ainsi que les engagements de caution à exiger. Le renouvellement implique également la fixation d’un nouveau loyer et pour ce faire, référez-vous à la situation de la commune et aux loyers du voisinage.
 

Le litige entre bailleur et locataire

Le litige locatif se présente en cas de loyers impayés, de charges impayées ou de défaut d’entretien. Une démarche amiable peut être entamée pour régler les conflits et les parties peuvent alors procéder à la résiliation du contrat de bail. Si le propriétaire et le locataire ne trouvent pas un accord, la prochaine étape est de mener une action en justice. Cette dernière contribuera à la résolution judiciaire du contrat de bail locatif et à l’expulsion du locataire. Le litige entre bailleur et locataire Elle pourra également servir pour contester la répartition des charges ainsi que le paiement de charges locatives et de charges de copropriété jugées injustifiées ou abusives. N’hésitez pas à contacter un avocat en droit des biens pour vous accompagner durant toutes les procédures. Maître Laurence Marescaux privilégie un accord amiable et en cas d’échec, réalise une procédure judiciaire.
 

Le contentieux de la propriété

Les troubles du voisinage concernent tout préjudice surpassant les inconvénients normaux du voisinage. Les voisins pourront donc saisir le tribunal compétent en cas d’éléments dérangeants : bruits, comportements, tapages nocturnes, odeurs, plantations, etc. Le non-respect du droit de passage ou de la servitude peut aussi être à l’origine d’un conflit de voisinage. Face à un contentieux de la propriété, faites alors appel au cabinet d’avocat au Barreau de Namur pour bénéficier de conseils avisés et pour défendre efficacement vos intérêts.
Horaires Lundi – Vendredi 14h – 19h
Contact 085 68 01 25 Avenue Roi Albert 25
5300 Andenne
Vous appréciez, partagez !
Laurence Marescaux Télèphone085 68 01 25
AdresseAvenue Roi Albert 25
5300 Andenne