Menu
Cabinet d'avocat Andenne Contactez-nous

Avocat en Droit de la Jeunesse à Andenne - Barreau de Namur | Maître Laurence Marescaux

Le droit de la jeunesse concerne particulièrement les enfants de moins de 18 ans. La loi protège les mineurs qui sont vus comme des personnes vulnérables. Avocat en droit de la jeunesse à Andenne (Barreau de Namur) Ainsi, les lois appliquées aux mineurs sont typiques. Maître Laurence Marescaux, avocat en droit des mineurs à Andenne, met à votre disposition son expérience et son savoir-faire dans ce domaine. L’avocat intervient en matière de :
  • délinquance juvénile
  • protection du mineur
Un mineur est inévitablement assisté par un avocat dès qu’il est convoqué devant la justice. C’est toujours valable, qu’il soit estimé comme en danger ou suspecté d’avoir commis une infraction. La restauration ou la préservation des liens familiaux sont essentiellement importantes afin d’encadrer convenablement le mineur tout en l’aidant à évoluer dans l’optique de la législation sur l’aide et la protection de la jeunesse.
 

La délinquance juvénile

Le Bureau d’Aide Juridique désigne d’office un avocat pour tout mineur ayant affaire à la justice. Maître Laurence Marescaux aura pour rôle d’assister et de conseiller le mineur dès que les services de police l’ont privé de sa liberté. L’avocat l’accompagne aussi durant les entrevues chez le Juge de la Jeunesse et pendant les audiences publiques du Tribunal de la jeunesse. Quand les faits du mineur sont qualifiés de délinquance juvénile, le Juge de la jeunesse choisira des mesures de protection à objectif éducatif et rectificatif. Ces mesures concernent : le placement chez un particulier ou dans une institution publique de protection de l’enfance, le placement au sein d’une institution avec assistance éducative, la surveillance par un délégué du service de protection judiciaire, la réprimande, etc. Il est possible que le placement du mineur délinquant se fasse auprès d’un service hospitalier ou d’un traitement au sein d’un service spécifique (psychologique, alcoolisme, éducation sexuelle, etc.).
 

La protection du mineur

De nombreuses situations peuvent être la cause du danger pour un enfant :
  • Les maltraitances en famille ou à l’école
  • Les menaces sur sa santé physique ou morale
  • Un environnement violent ou malsain
  • Les tentatives de suicide
  • Les fugues
La protection du mineur
L’aide au mineur en danger est réalisée par un encadrement qui contribue à son épanouissement. L'aide consentie (avec l'accord du jeune de plus de 14 ans et de sa famille) est avantagée. Dans ce contexte, le service d’aide à la jeunesse assure son appui à la famille comme l’accompagnement par un service spécialisé. Le Bureau d’Aide Juridique désigne aussi un avocat en droit de la jeunesse pour défendre le droit des mineurs en toutes situations. Si l'aide consentie s’avère impossible, le Procureur du Roi applique l’aide contrainte. Le Juge pourra alors prendre des dispositions pour protéger le jeune en lui imposant sa scolarisation au sein d’un centre d’enseignement (habituel ou spécial) ou dans le cadre d’un projet éducatif. Le mineur pourra être aussi ordonné d’accomplir une prestation philantropique et éducative. Avec le cabinet d’avocat au Barreau de Namur, le mineur pourra faire appel de la décision de justice.
 
Horaires Lundi – Vendredi 14h – 19h
Contact 085 68 01 25 Avenue Roi Albert 25
5300 Andenne
Vous appréciez, partagez !
Laurence Marescaux Télèphone085 68 01 25
AdresseAvenue Roi Albert 25
5300 Andenne